Une maison économique, ossature bois, d'environ 100m² avec possibilité d'extension, moderne et d'inspiration bio climatique.
Décortiquons un peu cette courte phrase qui en dit long.
Une maison économique
Nous l'avons vu dans le post précédent, le budget est modeste. Il faudra donc une maison bien optimisé dans tous les sens du terme.
Une maison économique à l'achat. C'est une construction rapide avec des matériaux de qualité et simples, un bon agencement qui optimise les m².
Une maison économique au quotidien. C'est une bonne isolation, une bonne étanchéité. Pas de technologie arrogante. Juste ce qu'il faut là ou il faut. Un poêle a bois pour chauffer les 100m², Une vmc double flux haut rendement pour un air intérieur de qualité et une bonne répartition de la chaleur.
Ossature bois
Le bois est un matériaux sain et renouvelable, son bilan CO2 ( c'est à la mode ) est de 0.
J'aime l'idée de fondations en dur, ce qui vient de la terre. Et l'ossature bois, plus légère plus aérienne, qui a poussé dessus.
C'est une mise en oeuvre qui permet une bonne isolation. Et d'être assez libre au niveau des baies vitrées.
environ 100m²
C'est un ordre d'idée pour y tenir un séjour de 30m², une cuisine ouverte, 3 chambres, une salle de bain avec baignoire, une autre salle de bain dans la suite parentale avec douche.
Le souhait de madame était aussi d'avoir un espace nuit bien distinct de la partie jour et non des portes de chambres donnant dans le séjour ou à proximité.
Avec possibilité d'extension
Une extension future pour un garage, une buanderie, un atelier. En tous les cas un espace suffisant pour la future extension, qui soit modulable. C'est important de prévoir les réservations sur le terrain, l'eau, l'électricité.
Moderne
Ras le bol des constructions traditionnelles dans le coin, avec le crépit jaune ou orange, les menuiseries en pvc blanc et les tuiles béton.
Moderne ne veut pas dire un ovni, mais quelque chose qui change un peu. Quelque chose de chaleureux aussi.
Inspiration bio climatique
Un peu de bon sens, une maison bien orientée, pas de baie vitrée au Nord.
Toutes les pièces donnant au Sud. Et ces pièces défilant en même temps que le soleil, des chambres jusqu'au séjour.
Le couloir au Nord qui amène à la future extension prévue au Nord comme espace tampon.
Pas trop d'ouverture à l'Ouest pour éviter de surchauffer en été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire